Thérapies en ligne spécialisées pour personnes LGBTQIA

psychothérapie en ligne

Publié le : 19 juin 20195 mins de lecture

Vous êtes une personne appartenant à la communauté LGBTQIA, et vous éprouvez actuellement des difficultés dans votre vie personnelle, que ce soit au niveau de votre identité, de votre intimité ou simplement de votre bien-être ? Ce sont des étapes compliquées à traverser qui arrivent à beaucoup plus de gens qu’on ne le pense. Or, parler de ces choses-là autour de soi n’est jamais facile. Heureusement, il existe des solutions à la portée de tous !

Un moment difficile à traverser

Ce n’est jamais facile de révéler et d’assumer publiquement son identité sexuelle quand elle est considérée comme ne faisant pas partie de la norme. Ce n’est jamais facile de faire son coming out, même auprès des gens qui sont censés nous aimer le plus. Quand on vient d’une famille conservatrice avec des valeurs traditionnelles ou religieuses, cela peut même devenir un enfer psychologique. Même quand sa famille est plus ouverte d’esprit et progressiste, on n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise dans ce genre de situation. Ces moments charnières dans une vie sont toujours délicats. C’est pour cela que de nombreuses personnes qui se revendiquent de la communauté LGBTQIA ont recours à la psychothérapie. Et comme il n’est jamais facile de franchir le cap et d’aller directement consulter une association ou un cabinet de spécialiste, des plateformes d’aide psychologique en ligne ont récemment été mises en place sur internet, comme https://pridemotion.com/shop. Elles pourront vous être d’un grand secours en vue des étapes qui vous attendent dans votre vie personnelle, sociale, familiale voire professionnelle.

Les avantages de la thérapie en ligne

Quand on a des questions précises liées à l’homosexualité ou à des sujets concernant une sexualité non normée, surtout quand on est jeune, on a parfois l’impression qu’une véritable montagne se dresse devant soi. Les mois voire les années qui entourent le coming out sont décisifs dans la vie, et un soutien psychologique n’est jamais de trop. Ce sont des périodes particulières durant lesquelles on se sent souvent très seul, parfois complètement abandonné. Se replier sur soi et se noyer dans la solitude est un réflexe qu’un bon nombre de personnes qui se questionnent sur l’homosexualité ou les identités intersexes tendent à adopter. Pourtant, ce n’est jamais la bonne solution. Grâce à la psychothérapie en ligne, il est beaucoup plus facile d’oser en parler, depuis chez soi ou un espace où l’on se sent en confiance et en sécurité. Ainsi, vous n’êtes pas contraint d’affronter le regard des autres qui peut parfois s’avérer jugeant ou rabaissant.

Des conseils adaptés aux particularités de chacun

Avec une plateforme de soutien et de parole en ligne, un dialogue rassurant va progressivement se mettre en place entre vous et un psychanalyste spécialement formé dans sur les questions relatives à l’homosexualité. Même si la société française a tendance à évoluer dans le sens de l’acceptation et du respect d’autrui, ces problématiques restent souvent soumises à une forme de tabou. Les personnes, et même certains médecins, qui sont étrangères à ce monde peuvent faire preuve d’ignorance ou de maladresses qui compliquent certaines choses. En échangeant avec un conseiller spécialisé, vous éviterez de vous confronter à des éléments ou des abus de langage qui pourraient vous heurter ou vous mettre mal à l’aise. Ici, chacun sera accepté et respecté en fonction de ses particularités et de son identité quelle qu’elle soit. Il n’y a aucun souci à vous faire, vous pouvez parler en toute confiance.

Un nouvel élan pour un avenir plus positif !

Dès que votre thérapie aura commencé de façon régulière, vous allez rapidement sentir la différence dans votre vie quotidienne. S’il y a bien une chose qui fonctionne pour toutes les personnes intersexes, c’est la thérapie en ligne. Vous allez forcément en tirer du positif pour votre moral. Il n’est pas courant de pouvoir se livrer sans a priori, sans retenue autour de soi. Même vos amis les plus chers seront parfois réticents à vous écouter, vous prêteront tantôt une oreille peu attentive. C’est tout naturel, car chacun a ses propres problèmes dans la vie. Mais en choisissant de parler à un professionnel, vous avez la garantie de vous engager dans un processus 100% constructif qui vous amènera à vous poser les vraies questions et à trouver les réponses par vous-même, les réponses qui vous conviennent le mieux. Désormais, c’est une nouvelle vie basée sur l’affirmation et sur la confiance en soi qui va démarrer, alors n’hésitez pas à faire le premier pas !

Plan du site