Comment surmonter la dépression ?

dépression

Publié le : 26 avril 20228 mins de lecture

Nombreux sont ceux qui entendent parler de dépression au quotidien sans vraiment en comprendre le sens. Etat ou maladie ? La question se répète assez souvent. La dépression est un trouble psychique qui peut apparaitre pour de nombreuses raisons et qui peut avoir des répercussions néfastes sur le quotidien d’une personne.

Apprendre à connaitre les symptômes de la dépression pour mieux y faire face

De plus en plus de personnes finissent de nos jours par plonger dans un état dépressif. D’autres vivent une dépression sans même le savoir. De nombreux facteurs peuvent mener une personne à devenir dépressive. Les personnes qui viennent de vivre des événements traumatisants, comme un deuil ou une séparation, sont particulièrement exposées au risque de dépression. Des études ont également prouvé une interdépendance entre la dépression et certaines maladies comme le cancer ou encore les accidents vasculaires. La prise de certains médicaments aurait également été à la source de l’état dépressif de nombreuses personnes. Les causes peuvent être tellement nombreuses que l’anxiété face à une situation est aujourd’hui considérée comme un facteur déclenchant. Les facteurs héréditaires sont également à prendre en compte.

Il est devenu assez courant d’entendre parler de dépression de nos jours vu le nombre de personnes qui sont touchées par cette maladie. La perte d’intérêt pour toute activité au quotidien est le signe le plus courant chez les personnes dépressives. La personne n’éprouve plus du plaisir à faire ce qu’elle aimait faire avant. Des idées noires envahissent alors ses pensées. Une dépression qui mène au suicide n’est pas un cas rare de nos jours. La constante sensation de fatigue peut vite amener une personne dépressive à se sentir inutile au quotidien. Le sentiment de culpabilité engendre alors une baisse d’estime de soi. Un trouble anxieux généralisé prend alors place. Une personne dépressive a tendance à se renfermer sur elle-même pour ne pas avoir à interagir avec les autres. Le simple fait de connaître les symptômes peut être d’une grande aide pour faire face à la dépression.

La psychothérapie, le recours le plus courant

Les personnes dépressives peuvent parfois être mal comprises par leur entourage. C’est une des raisons pour laquelle une aide venant de l’extérieur peut être nécessaire. Considérés comme des victimes de troubles mentaux, ceux qui plongent dans la dépression sont amenés à voir un psychothérapeute. Dans la plupart des cas, la psychothérapie est le premier recours. Ce sont généralement des psychiatres ou des psychologues qui se chargent d’accompagner les personnes dépressives dans la voie de la guérison. La première étape étant d’amener la personne à s’ouvrir de nouveau au monde, un psychothérapeute commence par inviter le patient à s’exprimer sans émettre de jugement. Il peut s’avérer être plus facile de se confier à des personnes soumises au secret professionnel.

Un soutien psychologique est ce dont une personne dépressive a besoin au quotidien. Il existe plusieurs approches en ce qui concerne la psychothérapie. Il appartient au psychothérapeute de trancher sur les méthodes à adopter après avoir écouté le patient. Si certains travaillent sur les ressentis du patient, d’autres se focaliseront sur une thérapie comportementale. Le psychothérapeute se charge de ramener le patient à la réalité tout en l’aidant à avoir une meilleure acceptation de son être. Dans d’autres cas, la thérapie se concentre sur le fait d’aider le patient à restaurer un équilibre de sorte é ce qu’il reprenne goût à la vie. Quelle que soit l’approche choisie par le psychothérapeute, le seul point qui importe vraiment est de faire sortir la personne de son état dépressif.

Parler pour surmonter la dépression : comment s’y prendre ?

Il existe mille et une façons de surmonter la dépression. Le premier pas à faire pour une personne dépressive est de faire face à cette anxiété sociale qui la pousse à éviter tout contact avec l’extérieur. C’est une des raisons pour laquelle le fait d’intégrer un groupe de parole est fortement conseillé pour ceux qui luttent pour sortir d’un état dépressif. Le fait d’interagir avec des personnes qui souffrent également d’anxiété et de dépression peut également être d’une grande aide pour les personnes dépressives. Elles s’ouvrent facilement lorsqu’elles sentent qu’elles ne sont pas les seules qui mènent une bataille au quotidien.

Vu le développement de l’utilisation des outils numériques et l’importance d’internet dans la vie quotidienne, des changements s’opèrent dans tous les domaines. Depuis quelques années, de nombreuses formes d’aide aux personnes souffrants de dépression sont apparues. C’est le cas notamment des applications et des plateformes d’échange qui accompagnent les personnes dépressives dans leur combat. Le principe est assez simple puisqu’il suffit de télécharger une application pour avoir accès à des articles qui aident à mieux comprendre la dépression. Des questions seront posées au nouvel arrivant pour mieux le cerner et l’intégrer dans une groupe. Un psychologue se charge également d’encadrer les patients.

Revoir son hygiène de vie pour sortir de la dépression

Avec les troubles anxieux, la fatigue, le manque de sommeil et la perte de la joie de vivre, une personne dépressive finit par se négliger. Le fait de réinstaurer ses propres routines aide à mieux combattre la dépression. L’effort doit venir du patient même. Il est important d’accepter de prendre un nouveau départ et d’adopter de nouvelles habitudes pour se booster. Le simple fait de se fixer des petits objectifs au quotidien permet de positiver et d’avancer. Les tâches quotidiennes, les activités physiques et les petits plaisirs de la vie sont à voir en premier pour reprendre petit à petit une vie normale.

La dépression peut mener une personne à renoncer à beaucoup de choses, dont ses responsabilités à la maison comme dans le monde professionnel. Avec l’agoraphobie qui s’installe, le combat peut être long. Les petits accomplissements engendrés par les nouvelles habitudes aideront les personnes dépressives à reprendre goût aux autres activités. Le fait de s’impliquer dans un programme de rééquilibrage alimentaire peut être un petit pas pour certains, mais c’est déjà un grand pas en avant pour une personne qui a sombré dans du laisser aller. La dépression est réelle. Aidez vos proches à se relever tant que vous pouvez.

Plan du site