Les troubles du comportement sont assez fréquents chez les enfants et les adolescents jusqu’à l’âge de 20 ans. Dans certains cas rare, le trouble survient entre 20 et 30 ans. Ce mal peut avoir des impacts néfastes sur la vie de la personne. Il est donc plus que nécessaire de traiter le problème le plus tôt possible.
Quels sont les différents types de troubles du comportement ?
Le trouble du comportement peut être quantitatif. Dans ce cas, le sujet réalise tout avec excès : agitation, instabilité, agressivité, etc. On peut aussi parler de trouble lorsqu’une personne ne bouge pas beaucoup, ne parle pas… On parle par contre de trouble qualitatif en cas de troubles obsessionnels, de délire, de fabulation, de perversion, d’hallucination…
Les professionnels de la santé classent les troubles du comportement en différentes catégories. Le trouble de déficit de l’attention et hyperactivité est le plus courant chez les enfants. On l’appelle également « neuro-psycho-développemental ». Les petits touchés par ce trouble rencontrent couramment des problèmes dans le milieu scolaire. Il est aussi possible de détecter un trouble de conduite se manifestant par un excès de colère, une désobéissance répétée, une envie de tout casser…Le sujet devient un vrai problème pour son entourage.
Les TOC ou Troubles Obsessionnels Compulsifs sont également très connus, comme le fait de vouloir vérifier plusieurs fois une chose dans la journée. Il y a également le trouble de la personnalité surnommé « personnalité borderline ». C’est parfois le début d’un trouble psychotique. La personne a une mauvaise image de soi, impulsive, instable au niveau émotionnel et interpersonnel. Bref, il ne parvient pas à s’adapter à la réalité. Les schizophrénies sont également assez fréquentes. C’est une maladie sévère due à un dysfonctionnement de certains circuits neuronaux du cerveau. Enfin, il existe ce qu’on appelle les troubles du comportement alimentaire se caractérisant par des attitudes et comportements extrêmes vis-à-vis de la nourriture : boulimie, anorexie, etc. Si vous rencontrez ces problèmes, rendez-vous sur le site fredericarminot.com
Comment se manifeste un trouble du comportement ?
D’après les statistiques, on a pu constater que de nombreuses personnes souffrent d’un trouble du comportement, dont l’apparition peut être progressive ou instantanée. La personne dans ce cas n’est plus en sécurité et présente même un danger pour ses proches. Les figures les plus fréquentes sont les tentatives de suicide, les violences, les pleurs, les cris, les fugues… Mais le mal peut aussi se traduire par un changement d’attitude plus ou moins important, un retrait de son entourage (amis, famille, etc.), une perte d’intérêt pour ses passions, etc. Au départ, les proches n’arrivent pas à comprendre ce qui se passe, notamment si le problème apparaît après un choc émotionnel ou physique.
La dépendance (à la drogue, à l’alcool et toutes autres substances nocives) est l’un des principales signent qui montrent qu’un individu souffre et qu’il a besoin d’une aide extérieure. Il ne parvient pas à se débarrasser par exemple de ses peurs ou de ses angoisses. Alors, il préfère se droguer pour éprouver un certain plaisir. Il faudrait alors trouver un moyen pour le soulager de son mal afin qu’il puisse se défaire de son addiction. Par ailleurs, une personne souffrant d’un trouble du comportement ne parvient pas à gérer normalement ses ressources financières. Elle achète par simple impulsion des objets, des vêtements, des voitures… à une somme exorbitante. Au fil du temps, quand les ressources sont insuffisantes, les dettes s’accumulent. Et les proches ne se doutent de rien jusqu’à la crise… Dans certains cas, l’hospitalisation est indispensable pour soigner le patient. Chez les enfants, le trouble se manifeste par un manque d’attention, une hyperactivité ou une impulsivité. De ce fait, il a des difficultés à contrôler ses émotions et devient agressif, agité et colérique.
Quelles sont les principales causes du trouble du comportement ?
Les troubles du comportement sont influencés par différents facteurs. D’abord, la génétique peut avoir un rôle dans l’hyperactivité ou l’anorexie nerveuse. Seul un médecin peut le détecter. Certains événements de la vie ou sentiments peuvent également avoir des impacts sur le comportement d’un individu et causer un trouble : perte d’un être cher, pression au travail, problème de couple, stress, angoisse, anxiété…
En outre, il peut aussi y avoir des facteurs psychologiques. Par exemple, une personne perfectionniste se donne des objectifs irréalisables. Ainsi, quand les échecs s’enchaînent, il pense être un incapable. Certains adolescents peuvent même souffrir de problème d’identité. Item, les facteurs environnementaux sont nombreux : une forte exposition à des situations pénibles dans son enfance, des parents non présents… Enfin, les pressions culturelles peuvent pousser les gens à penser autrement, à adopter des comportements bizarres… Par exemple, dans les médias et les magazines, on trouve des jolies filles minces qui sont des modèles pour la plupart des adolescentes. Or, pour certaines d’entre elles, atteindre le poids idéal n’est tout simplement pas possible. Elles deviennent frustrées et perdent toute confiance en elles. En somme, les facteurs de déclenchement sont multiples.
Troubles du comportement : pourquoi se faire aider par un spécialiste ?
Dès que les premiers signes se manifestent et persistent, il faudrait se faire aider rapidement par un professionnel pour limiter les dégâts. En effet, au fil du temps, les cas vont de pire en pire, et peuvent se terminer par une hospitalisation. Ces troubles peuvent en effet entraîner des problèmes familiaux et sociaux. Le diagnostic d’un trouble du comportement est assez complexe et doit être réalisé par un spécialiste. Il saura remettre les choses en ordre. En fait, avec l’accompagnement d’un expert, vous ne vous sentirez pas seul. Vous aurez à vos côtés un professionnel qui sera à votre écoute et qui s’intéresse à ce que vous dites. Il vous donnera quelques pistes pour vous en sortir. D’ailleurs, parler de vos problèmes à un étranger vous permettra d’éviter les problèmes mentaux. Il ne faut pas s’inquiéter. Un coach comportemental est tenu sous le secret professionnel. Il n’a donc pas le droit de dévoiler votre secret. De plus, il est impartial. De ce fait, les conseils sont neutres.
Comment bien choisir un coach comportemental ?
Un comportementaliste à l’instar de frédéric arminot est le mieux placé pour aider un individu qui souffre d’un trouble du comportement. Toutefois, trouver la perle rare n’est pas une mince affaire, vu qu’il n’y a pas d’heures minimum requises pour exercer le métier. Pour ne pas vous tromper, renseignez-vous sur ses parcours académiques et professionnels. Il doit être titulaire d’un diplôme ou d’une certification adéquate. S’il est accrédité, c’est encore mieux. Il ne faut pas non plus hésiter à lui demander combien de temps il travaille dans le secteur. L’expérience est un gage d’efficacité.
Par ailleurs, vous devez vous informer sur la qualité des services. Pour cela, faites un tour sur la toile et consultez les témoignages des autres patients. Au moins, vous aurez une petite idée de la compétence du prestataire avant de vous lancer. Et n’oubliez pas de lui demander son prix qui est généralement évalué par séance. Pour éviter de payer le prix fort, comparez puisque le métier n’est pas réglementé. Avant de clore, une première rencontre est souvent nécessaire pour faire le bon choix. Pendant la séance, est-ce que vous vous sentez à l’aise et rassuré ? Êtes-vous en confiance ? Si le feeling passe, alors, vous avez certainement trouvé le bon.