Victimes de pervers narcissiques : se faire accompagner par un spécialiste

pervers narcissiques

Publié le : 13 octobre 20216 mins de lecture

Que ce soit au travail, en amitié, en amour, tout le monde peut croiser la route d’un pervers narcissique. Apparemment, personne n’est à l’abri, car celui-ci pourrait être n’importe qui : un ami ou un membre de la famille, un collègue de travail, un supérieur, un amoureux ou une amoureuse. Afin d’aider une victime d’une relation destructrice avec un manipulateur, il est indispensable de savoir avant tout la façon dont il procède pour contrôler sa proie. Mais heureusement, des solutions existent pour libérer les victimes de perversité dans leurs relations.

Quelques mécanismes employés par les personnes narcissiques

Puisque personne n’est parfait et chacun à ses propres défauts, il est difficile de repérer un pervers narcissique. Bien que ce dernier soit souvent confondu par quelqu’un avec un fort caractère, certains indices peuvent révéler sa véritable identité. Parfois, il se montre très gentil mais violent quand quelque chose ne va pas dans son sens, et après, il devient de nouveau tout doux. Au début, il dupe tout le monde avec son art de séduction et ses airs charmant. Le pervers narcissique manipule et cherche tous les moyens d’isoler la personne de ses proches. Il fait semblant d’être très présent, et soudainement, il disparaît pendant un certain temps et puis réapparaît. Ainsi, son principal objectif est de satisfaire son narcissisme et de rendre la victime plus dépendante de lui financièrement et surtout émotionnellement. Son unique envie est de lui faire du tort sans le moindre remord. Conduit par son égocentrisme, le manipulateur fera tout son possible pour qu’elle aille de plus en plus mal jusqu’à son autodestruction. Pour y arriver, sa méthode est sans limite : charmes, chantages, inculpation, mensonges, humiliation répétitive, isolement social. Complètement sous contrôle, la victime perd tous ses repères en doutant d’elle-même et la manque d’estime et de confiance en soi s’installe irréversiblement. Vous pouvez consulter le site pervers-narcissique.com pour avoir plus d’informations.

Prise de conscience : un grand pas pour se sauver d’une relation dangereuse

En réalité, c’est difficile pour une victime d’un pervers narcissique de le quitter malgré le tort qu’il lui à causé. Par malheur, le méchant vise toujours les personnes sympathiques, dotées de toutes les qualités humaines. Pourtant ici, se reconnaître comme étant sa victime est déjà essentiel pour se tirer du chemin d’un pervers narcissique et sortir de son emprise. Fréquemment, cette prise de conscience se fait grâce à l’intervention de la famille, d’un véritable ami ou d’un professionnel. En effet, ce n’est pas facile de lui faire ouvrir les yeux, car à force de l’aider, cela ne faisait qu’aggraver la situation. Le fait d’être une marionnette d’un prédateur moral n’est pas aussi une chose agréable à admettre. La victime peut ainsi sentir un sentiment mélangé de colère et de honte. La proie d’un pervers narcissique se culpabilise beaucoup et croyant que c’est de sa faute si les choses se tournent mal entre eux. Elle doit donc faire des efforts afin de prendre conscience à quel point ce genre de relation est vraiment toxique et destructrice, et cela peut prendre du temps.

L’importance de se faire accompagner par un spécialiste

 Même si la victime est consciente de la situation et essaie de rompre, un manipulateur expérimenté ne cédera pas si facilement. Alors il est vivement déconseillé pour une victime de chercher une solution toute seule pour mettre fin à cette relation. Trouver un terrain d’entente avec lui ne fait qu’empirer les choses, car il se fout de vos sentiments. Afin de bien se défendre administrativement, le service d’un avocat serait utile pour le contredire devant la juridiction. L’intervention d’un spécialiste de droit comme un psychologue est important aussi pour aider la victime à sortir de l’emprise du pervers narcissique dans de bonnes conditions. La déculpabilisation, la séparation définitive et la reconstruction sont les principaux objectifs de la thérapie. Le travail d’un psychothérapeute consiste à écouter et à prendre en considération tous les chagrins de la victime en encourageant celle-ci à s’exprimer. L’accompagnement de ce professionnel l’aidera à mettre fin à cette relation nuisible et notamment à se reconstruire émotionnellement. Cette thérapie permet à la victime d’entamer un engagement avantageux et plus sain à l’avenir et de retrouver confiance en soi.

L’aide des proches comptes aussi !

Les proches bienveillants peuvent apporter leurs aides à la victime en lui donnant de bons conseilles. Tout d’abord, ne la laissez pas s’isoler dans son coin et faite lui comprendre qu’elle peut compter sur vous pour l’épauler. Totalement bouleversé, des mots réconfortants rappelant sa gentillesse et sa bonne personnalité lui permettent de garder la tête haute. Il faut éviter les reproches si vous voulez aider une personne sous emprises d’un pervers narcissique, car c’est la dernière chose qu’elle en a besoin dans un moment si sombre. Partagez avec la victime votre connaissance sur les méthodes horribles des manipulateurs destructeurs. Cela pourrait lui être utile pour se détacher de tels prédateurs.

Plan du site