Quelle thérapie suivre pour se débarasser de sa phobie ?

se débarasser de sa phobie

Publié le : 06 septembre 20184 mins de lecture

La phobie n’est pas une simple peur courante d’une situation ou d’un objet. Il s’agit d’une véritable angoisse, une pathologie d’anxiété handicapante qui s’empare de la personne qui y est confrontée. Se débarrasser de sa phobie n’est pas chose aisée. Il s’agit en effet d’un trouble psychique que seul un spécialiste est en mesure de soigner. Qu’il soit question d’ochlophobie ou d’une autre forme de peur démesurée, l’intervention d’un professionnel est toujours nécessaire pour que la personne concernée parvienne à mieux gérer ses paniques irrationnelles.

Que faire si vous souffrez d’ochlophobie ?

Si vous avez une peur déraisonnable de la foule et que vous appréhendez le fait qu’il y ait plusieurs personnes dans un même endroit en même temps, vous souffrez alors d’ochlophobie. Dans ce cas, consultez les sites sur les phobies tels que phobie.com qui vous permettent de tout savoir sur l’ochlophobie, et qui sont à même de vous fournir de plus amples informations à ce propos. En même temps, consultez un annuaire de psy et trouvez-y le spécialiste qui peut vous aider à vaincre cet état de mal-être. Seul votre psy est en mesure de définir exactement ce dont vous souffrez, et de vous prescrire ensuite le traitement approprié.

Le traitement médicamenteux est-il nécessaire ?

Il existe différentes catégories de phobies. Les plus fréquentes sont, entre autres, la claustrophobie ou peur des endroits clos ; la phobie sociale ou peur d’interagir avec autrui ; l’acrophobie ou la peur de l’altitude et l’aérophobie ou la peur de l’avion. Le soin à adopter dépend essentiellement des choses ou des situations qui vous font peur. Cependant, sachez qu’il n’existe pas de médicaments efficaces pour le traitement des phobies. Tout système médicamenteux est en effet prescrit, uniquement, en complément des séances dispensées par un psy. À cet effet, ce dernier peut vous recommander des anti-dépresseurs si vous avez tendance à rester enfermé chez vous, ou vous prescrire des anxiolytiques au cas où vous vous sentez stressé à l’idée de venir le voir avant la thérapie. Si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel pour vous libérer de votre phobie, rendez vous sur www.phobie.com/.

La thérapie virtuelle, un moyen adopté par le psy pour traiter les phobies

Ce système de traitement, dit thérapie comportementale et cognitive (TCC), consiste à faire usage d’images virtuelles pour vous aider à faire face à vos peurs. En vidéo ou en photo, les illustrations sont projetées de manière progressive, dans le but de vous exposer au genre de situation que vous appréhendez. Et pour mieux gérer vos anxiétés durant la séance, la thérapie est précédée de quelques exercices de relaxation. Si le degré de votre phobie est très élevé, le thérapeute peut également vous apprendre des techniques de gestion des émotions. Vous ne restez pas seul lors de la projection, le spécialiste vous tient compagnie et vous indique ce qu’il faut faire à chaque fois que la peur commence à gagner du terrain.

Plan du site