L’importance de garder vos enfants actifs

Publié le : 23 novembre 20206 mins de lecture

L’activité physique et la santé sont étroitement liées. Pour les enfants, le plus important est de les garder actifs ce qui peut s’avérer être une tâche difficile en vue de l’essor de la technologie. Garder les enfants actifs est l’un des chemins vers une meilleure santé. Sur le long terme, rester actif peut aussi apporter son lot de bénéfices pour les petits. Mais il est aussi important de savoir adapter le type d’activité à leur âge.

Garder les enfants actifs, un chemin vers une meilleure santé

Un bébé développe leur savoir-faire physique en bougeant et en explorant leur environnement. Lors de leur début de vie, ils utilisent des essais et des erreurs pour développer leurs compétences fondamentales du mouvement. Apprendre et créer des modèles de mouvements plus complexes constituent l’un des éléments de base de son bon développement. Ils apprennent et expriment leur capacité, leur équilibre et leur confiance grâce aux activités physiques.

Plus grande, l’activité physique aide à prévenir et à réduire les problèmes de santé. La plupart des problèmes de santé sont liés au surpoids. Pour maintenir un poids santé, brûler les calories en trop avec de l’activité physique. Au lieu de les stocker sous forme de graisse corporelle, le corps les élimine réduisant tout risque de diabète ou de maladie cardio-vasculaire plus tard. 

Il est bien connu que les adolescents se développent à un rythme beaucoup plus rapide que les adultes. C’est pourquoi les premières années de vie sont les années formatrices qui définissent la santé du corps à l’avenir. Plus un enfant est actif, plus il sera beaucoup plus susceptible de développer des muscles et des os solides. Cela les rendra beaucoup moins sensibles aux blessures ou aux maladies.

Selon la science de la psychologue pediatrique, en plus d’être bon pour la santé et le corps, il a aussi ces effets sur l’esprit. Le sport renforce l’estime de soi en aidant les enfants à avoir confiance en leur capacité. C’est aussi le meilleur moyen de stimuler leur concentration.

Garder les enfants actifs, les impacts sur le long terme

L’activité physique en plus de favoriser leur croissance et le développement, améliore le sommeil et la concentration. Par conséquent, les enfants actifs démontrent une meilleure attention à l’école. On peut donc en conclure que les enfants actifs réussissent mieux à l’école.

Les enfants qui sont actifs tôt sont plus susceptibles de vouloir continuer à bouger. C’est souvent ce niveau d’activité précoce qui déterminera leur degré d’activité à l’âge adulte. À l’adolescence, ils seront moins susceptibles de participer à des comportements à risque, notamment la consommation d’alcool, de drogue et le tabagisme. Tandis qu’à l’âge adulte, ils ont tendance à devenir plus actifs et à rester en bonne santé. Des études ont montré que pratiquer des exercices réguliers réduit le risque de contracter 7/10 des maladies chroniques les plus courantes.

Les types d’activité physique dont les enfants ont besoin

Comme pour les adultes, les enfants ont besoin de 3 types d’exercices qui sont des exercices d’aérobie, de renforcement osseux et de renforcement musculaire. Pour un enfant de trois à cinq ans, les activités doivent être pratiquées plusieurs fois dans la journée. Les enfants de plus de 6 ans devront être actifs pendant 60 minutes ou plus par jour.

Les activités de cardio sont faites pour renforcer le cœur et le poumon en augmentant la fréquence cardiaque. Dans cette catégorie, on trouve le patinage, la course, la randonnée, la danse, le vélo, les jeux de ballon, la natation et bien d’autres. Pour les exercices de renforcement osseux, le but est d’aider les os à se développer et à rester forts. Comme exemple, le saut à la corde, tous les jeux de ballons la coursent et la dansent.

Pour améliorer l’équilibre et pour le maintien du muscle, les exercices à pratiquer sont l’escalade, la gymnastique, les pompes et les tractions. En vue des exemples, il est possible qu’un seul exercice puisse combiner les trois besoins qui sont l’aérobie, le renforcement musculaire et osseux.

Quelques astuces pour garder les enfants actifs

Il est du devoir des parents de découvrir l’activité qui convient le mieux à la personnalité de son enfant, les aider à trouver l’activité qu’ils aiment. Au début, il est utile de rendre la chose fun et le faire ensemble pour susciter son attention.

Pour savoir ce qu’il aime, il est conseillé de les encourager à essayer différentes activités que ce soit des jeux en équipes ou individuels. Savoir s’il aime la compétition ou seulement le jeu et adapter son activité physique en conséquence. Jouer en équipes ou en groupe aide un enfant à développer des compétences sociales tandis que jouer seul lui permettra d’acquérir de l’indépendance. Cela ne doit donc pas constituer un frein pour le choix d’une activité parce que l’un comme l’autre apporte leur lot de bienfaits.

Le plus important c’est que les parents soient des modèles de rôle sain pour leur enfant. Laissez les enfants voir que vous êtes des parents qui profitent des exercices. 

Plan du site