Les méthodes d’un psychothérapeute d’une thérapie familiale

une thérapie familiale

Publié le : 18 mars 20163 mins de lecture

Au sein d’une famille il peut survenir des problèmes compliqués  pouvant avoir des répercussions sur la santé physique ou la psychologie d’un des membres. Dans ces cas, il vaut mieux consulter pour voir les méthodes de soin auxquelles on peut recourir comme par exemple  la thérapie familiale psychanalytique.

La thérapie familiale psychanalytique connait un vif succès

On entend de plus en plus souvent parler de méthode de thérapie familiale. En effet d’après la revue thérapie familiale, elle est de plus en plus sollicitée pour traiter des problèmes de communication ou de  dysfonctionnement au sein du couple ou de la famille et devient même indispensable lors de conflits générationnels. Dans ce cas précis, il faut inciter les deux (voire plusieurs) générations  à  participer à la démarche thérapeutique afin de retrouver l’harmonie de la famille. Cette technique est également très répandue pour accompagner les familles qui traversent des crises comme des disputes régulières, un manque de communication, une crise d’adolescence mal vécu, un deuil, une séparation, une maladie grave, un problème de toxicomanie…

Le déroulement d’une séance de thérapie familiale

La démarche est similaire à une thérapie de couple. Le déroulement d’une séance de thérapie familiale psychanalytique est spécifique à chaque thérapeute. En effet, chaque praticien dispose de SA technique de travail pour aboutir au résultat escompté. Certains thérapeutes travaillent à deux, l’un étant présent dans la pièce avec la famille et l’autre derrière une glace sans tain pour noter ses propres observations. Il est possible des recourir à des outils-supports comme la caméra pour retravailler par après sur les séances.

Thérapie familiale plus ou moins longue

La durée d’une thérapie familiale sera plus ou moins longue et c’est le thérapeute qui décide de l’organisation du traitement et du nombre de séances nécessaires. Elle peut se faire sous forme de thérapie brève ou longue et régulière selon le cas à traiter. Le praticien commence par établir un diagnostic avant d’indiquer le nombre de séances nécessaires et l’organisation à suivre. Certaines séances peuvent de faire en présence d’un ou deux membres de la famille et les séances suivantes avec l’ensemble de la famille.

Plan du site