L’objectif de la thérapie de couple

la thérapie de couple

Publié le : 18 mars 20163 mins de lecture

La relation homme-femme s’avère compliquée au sein de certains couples et une psychothérapie couple devient une nécessité. Le thérapeute devient alors médiateur, en posant un regard extérieur sur la situation afin d’aider à rétablir le dialogue.

Quand faut-il entamer une psychothérapie couple ?

Une histoire d’amour peut virer au cauchemar et devenir un mélodrame. Dans de nombreux cas, tout pourrait pourtant aller beaucoup mieux si les deux partenaires faisaient l’effort de mieux se comprendre mutuellement. La question qui se pose est la suivante : à partir de quel moment faut-il recourir à un psychothérapeute de couple pour tenter de résoudre une situation donnée ? De nombreux couples craignent de faire la démarche soit par crainte du regard des autres soit parce qu’ils espèrent une amélioration de la situation. Il faut absolument consulter lorsque la communication ne se fait plus,  que le couple est dans l’impasse et avant que le divorce ne devienne la seule issue possible.

Psychothérapie couple : déroulement d’une séance

La formation thérapie de couple permet au thérapeute d’apprendre à faire le point avec les deux partenaires. Il dresse un état des lieux et collecte les faits tout en sachant rester neutre. Puis il va tenter de laisser chacun s’exprimer individuellement en les incitant si possible à dépasser les reproches. Le couple doit avoir la possibilité de formuler ses demandes de façon précise en sans entrer en conflit l’un avec l’autre. Le thérapeute jour alors le rôle de médiateur afin de résoudre en quelques séances seulement les conflits, les malentendus et les non-dits.

Recourir à la Gestalt thérapie de Fritz Perls

La Gestalt thérapie est une thérapie psychocorporelle très courante qui consiste à avoir une vision globale de soi-même afin de mieux comprendre comment on fonctionne. Le principe est simple : si on néglige un seul élément de sa vie, de son comportement, de son passé, de son psychisme ou de son corps, il est impossible d’aboutir au mieux être et à la guérison. Pour y arriver il faut donc  découvrir sa propre  unité, sa propre structure interne afin de parvenir à avoir une vision d’ensemble de soi-même.

Plan du site