Actuellement il n’est plus possible de simplement se déclarer psychothérapeute pour ouvrir un cabinet. La plupart des psychothérapeutes sont aussi psychiatres ou psychologues et les autres professionnels doivent remplir certaines conditions afin de pouvoir exercer.
La formation professionnelle du psychothérapeute
Le psychothérapeute doit obligatoirement avoir validé une formation universitaire de 5 ans minimum ainsi que de 5 mois de stage professionnel dans un établissement public ou privé. Le psychologue psychothérapeute ou le psychiatre doit faire la demande du titre de psychothérapeute auprès des agences régionales de santé.
Quand faut-il recourir à une thérapie ?
Le domaine d’intervention du psychothérapeute est très large. Ce spécialiste de l’âme traite les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques. Dans la pratique, qu’est-ce qu’un psychothérapeute ? C’est le praticien qui s’occupe de traiter les personnes éprouvant des difficultés psychologiques, comportementales, sexuelles ou d’origine psychosomatique par le moyen du psychisme. Il doit aider le patient à affronter des difficultés existentielles comme la timidité, les complexes, la rupture amoureuse, les phobies, les traumatismes, un deuil … Il est possible de suivre une thérapie brève de quelques séances ou de longue durée pouvant aller jusqu’à plusieurs années.
Les méthodes utilisées par un psychothérapeute
Bioénergie, gestalt thérapie, thérapie cognitive et comportementale, thérapie analytique… Les techniques sont nombreuses et la plus célèbre d’entre elles est la psychanalyse. Selon le courant auquel il se rattache le psychothérapeute utilisera l’une ou l’autre de ces méthodes pour aider le patient à résoudre ses troubles. Il peut travailler sur le comportement grâce à des exercices ou bien servir de guide pour explorer l’inconscient. Les consultations se déroulent de différentes manières : individuel, en groupe, en séminaire, face à face, assis ou allongé. Il ne peut pas établir de prescription médicale.
Quelques conseils avant de recourir à une thérapie
Le psychothérapeute exerce généralement dans un cabinet privé. Le prix de ses consultations varient de 40 à 50 euros et ne sont pas remboursées par la caisse d’assurance maladie. Pour bien choisir le praticien, mieux vaut s’adresser aux fédérations professionnelles qui fournissent des garanties sur la qualité de la thérapie avec des psychothérapeutes adhérant au code déontologique.