Qu’est-ce que la psychothérapie ?

la psychothérapie

Publié le : 18 mars 20163 mins de lecture

Le domaine est encore récent mais ne cesse de se développer. En règle générale on peut dire que la psychothérapie propose un soutien spécialisé pour toutes les personnes souffrant de troubles psychiques ou de certaines maladies d’origine psychique.

Traiter l’âme par la psychothérapie

 Les personnes souffrant de mal être, de troubles psychiques, qui se sentent vulnérables, fragilisées et qui n’arrivent plus à maitriser les difficultés peuvent se lancer dans une thérapie avec un psychothérapeute. Une souffrance psychique peut se manifester dans n’importe quel domaine de l’existence : problème de couple, difficulté dans le milieu professionnel, problèmes d’origine psychologique… Ces différentes  souffrances peuvent se manifester sous forme de troubles somatiques, d’humeurs dépressives, de peurs diverses, de dépendances, d’un manque d’énergie vitale.

La psychothérapie au cœur de la psychologie

La psychothérapie est au centre des activités des psychologues : psychologie scolaire, neuropsychologie, psychologie sociale et communautaire, psychologie du travail et des organisations, psychologie de la santé… Parmi ces différentes activités il y a l’évaluation du fonctionnement psychologique et mental, l’évaluation de troubles mentaux,  le diagnostic psychologique qui permet de conclure la présence de dépression, de troubles anxieux ou d’un déficit de l’attention, des troubles nécessitant une psychanalyse…

Les moyens utilisés en psychothérapie

La relation entre le patient et le psychothérapeute est au cœur même de la thérapie. Ils existent différentes méthodes psychothérapeutiques qui conçoivent de manière différente les entretiens entre le patient et le thérapeute. Ces méthodes accordent plus ou moins d’importance aux divers aspects des échanges humains ou aux différents thèmes d’entretiens. Certains se centrent par exemple sur les rêves, d’autres sur les libres associations, la situation du patient, son enfance, son comportement… Un bon psychothérapeute connait les différences entre ces diverses approches et doit pouvoir conseiller le patient sur la méthode qui lui convient le mieux en lui expliquant les limites respectives. En effet, certaines approches thérapeutiques conviennent au traitement de toute une série de troubles psychiques  alors que d’autres sont plutôt conçues pour traiter des problèmes comportementaux relativement simples et clairement définis. Le patient doit aussi apporter sa contribution thérapeutique en manifestant un  souhait profond pour comprendre ses conflits.

Plan du site