Les moyens et les méthodes utilisées par la psychothérapie

la psychothérapie

Publié le : 18 mars 20163 mins de lecture

La psychothérapie permet de venir en aide à tous ceux qui souffrent de troubles ou de maladies dont l’origine est psychique. En effet par différents moyens comme la thérapie hypnose ou encore l’hypnose et thérapie brève, elle permet de venir en aide aux patients pour «  traiter l’âme »

Le recours à des tests psychologiques entre autre

Toute psychothérapie repose sur une relation entre le thérapeute et son patient. Il existe différents moyens et méthodes pour soigner l’âme. Certains se centrent par exemple sur le rêve d’autres sur les libres associations, d’autres encore sur la situation présente du patient, sur son enfance, des vécus récents… Certains thérapeutes ont recours à des thérapies par hypnose. Quels que soient les  moyens utilisés, un bon psychothérapeute expliquera sa méthode au patient et l’informera également des limites de celle-ci.

Qu’est-ce que la thérapie génique parkinson ?

La thérapie génique parkinson est une méthode médicale qui consiste à introduire des gènes thérapeutiques dans des cellules ciblées pour pallier des déficiences liées à la maladie de Parkinson. Pour les faire circuler, il est nécessaire d’utiliser un vecteur viral rendu non pathogène tel que les lentivirus qui ont cette particularité de pouvoir introduire leur matériel génétique dans le noyau des cellules ciblées. En effet, on a constaté que le développement de la thérapie génique parkinson avec la prise du traitement oral a provoqué des fluctuations motrices, des dyskinésies et quelques fois des troubles neuropsychologiques. Ces effets indésirables souvent très invalidants seraient liés à la prise intermittente de L-dopa  entrainant des pics de concentration dans le cerveau  et altérant son fonctionnement.

Comment fonctionne une thérapie par hypnose

L’hypnose, cet état de sommeil éveillé dans lequel une personne est totalement influençable permet de soigner de nombreux troubles psychiques. Au départ la thérapie hypnose a été mise au point en psychiatrie mais rapidement elle a été utilisée dans d’autres domaines. En court-circuitant, les processus mentaux, elle permet théoriquement d’atteindre plus facilement l’inconscient pour faire ressurgir certains problèmes ou traumatismes liés à l’enfance. L’hypnose est  beaucoup utilisée en psychothérapie pour lutter contre l’anxiété, les troubles de la sexualité et les phobies.

Plan du site