Les fondements de la psychothérapie

la psychothérapie

Publié le : 18 mars 20163 mins de lecture

La psychothérapie est devenue un véritable phénomène de société. De plus en plus d’individus ont recours à une relation d’aide thérapeutique pour soigner certains troubles, un mal être. Il existe un grand nombre de thérapie et il n’est pas toujours facile de s’y repérer.

Psychanalyse, psychologie et philosophie

La psychologie ne s’est séparée de la philosophie que récemment et la psychothérapie en est une application concrète. Le postulat de départ commun à toutes les psychothérapies est probablement la capacité d’évolution de l’être humain. En effet tous les psychothérapeutes partagent ce même postulat. S’ils croient, à la puissance de l’inconscient c’est la psychanalyse, la rigidité des comportements ce sont les comportementalistes, s’ils attribuent une importance majeure à l’environnement c’est la thérapie familiale et systémique, s’ils insistent sur l’unicité de chaque individu c’est la thérapie humaniste ou finalement s’ils travaillent à libérer les émotions ce sont les thérapies corporelles ou émotionnelles.

Santé mental et maladie psychiatrique

Les troubles de la personnalité sont nombreux et l’on a vite fait de traiter quelqu’un de psychopathe sans réellement en connaitre le sens exact. Selon les experts, la psychopathie ne serait pas une maladie mentale mais un trouble de la personnalité, une déviance par rapport à la norme. Le terme serait apparu dans les années 30 et ce n’est pas un tueur sanguinaire, un serial killer. C’est avant tout une personne antisociale qui éprouve des difficultés à maintenir ses relations avec les autres et qui méprisent profondément les règles et les contraintes sociales. La personnalité psychopathe explique de manière très rationnelle ses difficultés avec la société en accusant les autres d’en être responsable et en se montant très convaincant.

Recourir à une thérapie brève pour soigner certains troubles

Toutes les thérapies que ce soit pour des troubles psychologiques ou de la psychanalyse ne durent pas forcément des années. Certaines thérapies peuvent être très brèves comme l’art thérapie, le coaching, l’hypnose ou le PNL. Elles ont nombreuses et permettent par différents moyens de travailler sur les tensions du corps, sur la mémoire, de retrouver des ressentis et plus généralement d’apprendre à gérer son stress ou ses émotions.

Plan du site