Formation et compétences du psychothérapeute

psychothérapeute

Publié le : 18 mars 20163 mins de lecture

Jusqu’à présent la profession, l’activité et les études  psychothérapeute n’étaient guère règlementées et quiconque pouvait proposer ses services de psychothérapeute sans aucune autorisation et sans encadrement professionnel légal.

Diplôme de psychothérapeute et règlementation

La psychothérapie représente le noyau  central du travail des psychologues. Le diplôme de psychothérapeute permet d’exercer la profession à l’issue d’une formation universitaire par ailleurs régit par un code de déontologie et des programmes de surveillance de l’Ordre qui attestent de la qualité de la pratique et de l’engagement professionnel de ses membres.

Etudes  psychothérapeute et compétences professionnelles

Parmi toutes les professions désignant les thérapeutes de l’âme celle de psychothérapeute est longtemps resté la moins claire. Depuis le 22/05/10 un décret a règlementé la profession et les conditions d’accès à ce titre. Seuls les psychiatres et les psychologues cliniciens détiennent de plein droit le titre de psychothérapeute, tous les autres doivent attester d’une formation du type de celle définie dans le décret. Cette règlementation permet de créer une transparence dans le secteur tout au bénéfice des patients.

Des thérapeutes charlatans

Il existe toujours des professionnels peu scrupuleux pratiquant quasi illégalement. Il y a aussi dans ce décret, une clause dite du grand-père qui accorde le titre de psychothérapeute à toute personne ayant exercée comme psychothérapeute pendant 5 ans sans vérification de sa formation. Par ailleurs avant d’entamer une  psychothérapie en ligne mieux vaut vérifier que l’on ait affaire à un site compétent.

Formation coaching pour devenir coach thérapeutique

Ce praticien intervient pour améliorer les performances du patient dans un domaine bien précis. Le problème vient du fait qu’il n’existe aucune formation coaching bien codifiée pour attribuer ce titre et nombreux sont ceux qui l’utilisent sans réel support théorique réel. On distingue différents types de coaching : individuel, en entreprise, de groupe et coaching d’analyse et audit d’une situation. Le coaching est très utilisé en entreprise ou à titre personnel et peut être très bénéfique si l’on a affaire à un coach sérieux. Il faut cependant se monter très prudent car le titre de coach n’est protégé par aucun décret et n’importe qui peut s’en attribuer le titre.

Plan du site