Certificat Européen de Psychothérapie pour un psychothérapeute

un psychothérapeute

Publié le : 18 mars 20163 mins de lecture

L’Association Européenne de psychothérapie a été crée à Vienne en Autiche en 1991. Elle regroupe 200 organisations de 41 pays d’Europe et représente environ 120 000 thérapeutes professionnels qualifiés titulaires d’un diplôme de psychothérapeute.

Un regroupement de praticiens ayant suivies des études de psychothérapeute

L’association est ouverte aux thérapeutes confirmés ayant un diplôme de psychothérapeute. L’organisation est chargée de protéger les intérêts de la profession et du public en vérifiant que l’ensemble des professionnels exercent avec des compétences professionnelles sérieuses. L’un de ses premiers objectifs a été d’instaurer un Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) permettant de garantir que les psychothérapeutes sont formés selon les normes de l’EAP et qu’ils respectent le Code de déontologie.

Consultation de psychothérapie en ligne

La psychothérapie en ligne, connait un succès grandissant. Cependant elle est loin de remplacer le contact direct avec un thérapeute, face à face. La thérapie en ligne offre de nombreux avantages, notamment plus besoin de se déplacer pour consulter et la rencontre virtuelle devient une véritable opportunité pour tous ceux qui n’ont pas de praticiens à proximité de chez eux. De plus, il devient possible de suivre une thérapie en conservant un anonymat total ce qui constitue une première démarche en soi pour les personnes souffrant de timidité. Il devient aussi plus facile de trouver du temps pour la thérapie malgré des horaires chargés, la prise de rendez-vous devient inutile. Les tarifs de consultation sont réduits car plus besoin de cabinet pour exercer.

Formation coaching pour devenir coach thérapeutique

Ce thérapeute intervient pour améliorer les performances du patient dans un certain domaine. A l’heure actuelle, il n’existe pas de véritable formation sanctionnée par un diplôme pour se voir attribué le titre officiellement. Beaucoup s’en donnent le titre sans formation théorique sérieuse. Il existe différents types de coaching, individuel, en entreprise… les séances de coaching sont très efficaces à condition de choisir un professionnel sérieux et compétent. Optez pour un coach ayant une formation diplômante de type psychiatre, psychologue ou infirmier diplômé car cette prudence sera un gage de qualité pour la prestation. Tout thérapeute doit pouvoir se prévaloir d’un titre reconnu.

Plan du site