Formation continue des psychothérapeutes

psychothérapeutes

Publié le : 18 mars 20163 mins de lecture

Il n’y a pas à proprement parler de formation initiale pour le métier de psychothérapeute ou encore de  véritable école de psychothérapie.

Les spécificités de la formation psychothérapie

 La base de la formation est souvent constituée d’un cursus en sciences humaines, le plus souvent d’une durée de 3 ans. La formation psychologue, médecin, travailleur social, éducateur spécialisé, infirmier psychiatrique constituent d’excellente formation de départ. Il est ensuite possible de suivre une formation de 4 ans dans l’une des 20 méthodes de psychothérapie validées et reconnues au niveau européen. La Fédération française de psychothérapie répertorie dans son annuaire l’ensemble des écoles et instituts privés reconnus.

Qualités requises pour suivre une formation psychothérapie

Pour suivre une formation de psychothérapeute et devenir un professionnel compétent, mieux vaut être soi-même équilibré et serein. Les qualités indispensables sont un sens de l’écoute prononcé, des capacités d’analyse et un bon relationnel. L’expérience permettra de gagner en assurance. Un psychothérapeute travaillant en libéral, gagne environ 2300 euros bruts par mois après une année d’exercice.

Des spécialisations possibles après la formation psychothérapie initiale

Après une licence professionnelle psychologie, un professionnel peut exercer un type de psychothérapie particulier appelé thérapie systémique ou thérapie familiale. Cette thérapie est surtout adaptée pour traiter les problèmes chez de jeunes enfants. La formation initiale est quasiment toujours celle de psychiatre ou psychologue et la thérapie familiale constitue en quelque sorte une sur-spécialisation.

Se méfier de certaines formations psychothérapie

Il faut se monter prudent face à tous les thérapeutes qui ne peuvent pas se prévaloir d’un titre clairement reconnu, de certaines formations dans des  écoles psychothérapie non reconnues, de titres étranges comme celui de psychopraticien qui ne correspond à rien, psychomatologue , fasciathérapeute ou fasciapulsologue : théorie non conventionnelle et par conséquent efficacité non prouvée. Le psychothérapeute doit toujours être en mesure de prouver d’où vient le titre qu’il avance sinon il faut absolument le lui demander pour éviter les charlatans.

Plan du site