Une psychothérapie, comment ça marche ?

Une psychothérapie

Il existe différentes méthodes de psychothérapie selon les concepts. Certains thérapeutes appliquent l’hypnose thérapeutique par exemple mais quelle que soit la méthode, il est indispensable de baser la thérapie sur un échange de confiance.

Echange de confiance avec le thérapeute

La psychothérapie se fonde avant tout sur un échange de personne à personne grâce à l’écoute, la bienveillance, l’absence totale de jugement et beaucoup de compréhension de la part du thérapeute qui doit comprendre les angoisses, les problèmes psychologiques ressenties par son patient. Le principe fondamental consiste à permettre l’expression du vécu, du ressenti du patient sans crainte d’être jugé ou critiqué. Il est libre d’aborder toutes les situations ou émotions, parler ouvertement de zones d’ombre, de choses qu’il est difficile d’aborder même avec des proches.

La psychothérapie de couple pour retrouver l’harmonie

Le thérapeute est présent pour écouter la souffrance, les doutes, les difficultés  en aidant à mettre des mots sur le vécu par le biais de différentes techniques : questions ouvertes, reformulation des problèmes, exercices de mise en situation, temps de silence. Il propose au patient un face-à-face avec lui-même en toute confiance dans un cadre sécurisant pour aller au-delà des limites habituelles pour se regarder d’une autre façon, aborder les problèmes de manière différentes afin de trouver de nouvelles réponses et des solutions efficaces.

Prix consultation psychothérapie

Le coût d’une psychothérapie varie d’un praticien à l’autre selon ses choix personnels, ses méthodes, son statut professionnel et sa notoriété. Le prix consultation psychothérapie dépend aussi de son statut professionnel, s’il loue ou non un cabinet, paie ou non la TVA. S’il travaille en libéral il doit reverser au moins 50% de ses consultations en charges sociales, taxes et frais professionnels divers. Un psychothérapeute pratiquant officiellement demande entre 40 et 80 euros la séance individuelle. En province, les prix sont un peu moins chers qu’à Paris. Certains praticiens dépassent ces tarifs moyens et des séances plus courtes ou plus fréquentes peuvent être moins chères. Certains proposent des week-ends de groupe entre 170 et 230 euros sans frais de pension voire plus si les séances sont animées par deux psychothérapeutes.

Plan du site