Comment en finir avec la dépendance affective ?

dépendance affective

Tout le monde a déjà été dépendant de quelqu’un ou de quelque chose au moins une fois dans sa vie. “L’amour pur est une drogue dure”. La dépendance touche beaucoup de personnes amoureuses , c’est même devenue tendance d’une manière ou d’une autre. Mais quelles sont les mesures à prendre ou les méthodes à appliquer pour en finir avec cet état d’amour passif ?

Savoir d’où vient la dépendance affective

En général, être dépendant(e) d’une personne vient de la peur d’être rejeté(e) et d’un manque de confiance en soi. Cela n’a rien à voir avec le partenaire, en revanche, il s’agit d’un problème personnel. On se sous-estime et on arrive même à penser que l’on ne plaît pas suffisamment à son ou sa partenaire. Alors, il arrive de croire qu’on est tout le temps en danger. C’est important de connaître l'origine de la dépendance affective pour mieux la combattre. Elle peut être due à une relation amoureuse qui s’est mal passée notamment l’abandon, la trahison, l’infidélité par exemple. Ou d’un autre point de vue, elle peut aussi s’expliquer par une enfance difficile. Une dépendance affective peut se manifester une fois adulte pour compenser une enfance peu câlinée ou valorisée, et par conséquent, une personne dépendante est à la recherche d’une relation enrichissante et fusionnelle. On peut reconnaître un ou une dépendante affective facilement :

  • Il / elle n’arrive pas à prendre une décision toute seule.
  • Il / elle ne prend aucune initiative sans l’approbation de l’autre.
  • Son ou sa compagne lui est indispensable tout le temps et Il / elle angoisse à la simple pensée que cette personne puisse s’éloigner de lui / elle.
  • Il / elle n’envisage que de passer sa vie à côté de cette seule personne et est incapable de faire la moindre chose sans lui / elle.

Accorder moins d’importance à son ou sa partenaire

La plupart du temps, les dépendants affectifs mélangent la dépendance à l’amour. Ils estiment que mettre leur partenaire sur un piédestal est une chose positive et que la seule façon d’aimer est fusionnelle. Mais ils se trompent car la dépendance et l’amour sont deux choses tout à fait différentes. Il est possible d’être amoureux passionnément même en restant pleinement accompli et indépendant. Alors, une des solutions pour en finir avec la dépendance affective est d’accorder moins d’attention ou d’importance à son / sa compagne. Il faut redéfinir sa conception de l’amour et faire redescendre son / sa partenaire de son piédestal. Le véritable amour est de regarder et d’avancer dans la même direction.

Améliorer son développement personnel

Arriver à quitter la dépendance affective est un travail d’acharnement personnel. La situation est certes insupportable ou inadmissible pour un couple et il faut donc que le dépendant réagisse. Il faut améliorer son développement personnel et s’en donner les moyens. Par exemple, en proposant une sortie entre amis ou n’importe quelle activité à son partenaire, et que celui-ci refuse, il faut alors prendre son courage à deux mains et y aller quand même. C’est de cette façon qu’une dépendante affective arrivera à se détacher et s’épanouir. À part cela, pratiquer des exercices de relaxation comme la sophrologie, le Qi-gong ou encore le Yoga aide à se détacher de cette dépendance pas à pas. Sinon, prendre du temps pour soi est un moyen efficace de s’en défaire.


Lien utile : www.drogues-dependances.fr

Plan du site